|
La prise de possession de la Nouvelle-Calédonie au nom de l’empereur Napoléon III datant du 24 septembre 1853, l'ancêtre du J.O.N.C actuel a vu le jour cette même année, sous le nom de Bulletin officiel de la Nouvelle-Calédonie.
Initialement rattachées au gouverneur des établissements du Pacifique Sud en fonction à Papeete, la Nouvelle-Calédonie et ses dépendances ont été érigées en établissement autonome par décret impérial du 14 janvier 1860. Par décision du gouverneur du 31 décembre 1861, le Bulletin officiel de la Nouvelle-Calédonie s’est transformé alors en Moniteur de la Nouvelle-Calédonie.
Deux publications étaient imprimées : la première, hebdomadaire, intitulée le Moniteur officiel, la seconde, mensuelle, dénommée le Bulletin officiel de la colonie (assorti de tables annuelles)
Le décret du 2 avril 1885 a fixé une nouvelle organisation institutionnelle de la colonie et institué un conseil général. Dans ce cadre, par décision du gouverneur du 11 juin 1886, le recueil officiel des textes de l’Etat et de la réglementation applicables localement a pris l’appellation de Journal Officiel de la Nouvelle-Calédonie et dépendances du commissariat général de la République française dans l’Océan Pacifique et du Haut-commissariat de France dans l’archipel des Nouvelles-Hébrides.
Le Vanuatu ayant accédé à l’indépendance le 30 juillet 1980, cette dénomination est devenue, à compter de l’édition du 4 août 1980, Journal Officiel de la Nouvelle-Calédonie et dépendances.
Depuis l’édition du 5 mai 1988, le titre de Journal Officiel de la Nouvelle-Calédonie demeure inchangé.
De fréquence hebdomadaire pendant de nombreuses années, il parait depuis le 1er février 2007, en édition courante, le mardi et le jeudi de chaque semaine.
|
|
|
|